Chère Clinique de la Source,

Tout d’abord bravo et félicitations pour votre 125ème anniversaire.

Depuis 2008 je suis votre fidèle et régulière patiente.

Longtemps, et très souvent, je me suis demandé pourquoi ce cancer qui s’est manifesté en 2008 me faisait chaque année une récidive, et me forçait à revenir systématiquement à la Clinique de la Source.

J’ai passé tant de temps chez vous, que c’en est presque devenu ma résidence secondaire. Hivers neigeux comme étés caniculaires, y compris l’incendiaire août 2015, j’étais là.

Tiens, j’y ai même passé le Réveillon 2014/2015. Sans confettis, c’est vrai, mais avec oxygène et perfusions à volonté… ! Le premier de l’An 2016 j’ai reçu un délicieux repas et même un cadeau… ! Chouette !

Mais je crois avoir compris le pourquoi de tant de récidives… : mon cancer se plait à la Clinique de la Source !

Il ne reçoit que d’excellents soins et il en redemande, j’en suis sûre.

On a tout essayé : urgences, piqûres, analyses, radios, scanners, Pet-scan, anesthésies, opérations, robot « da Vinci », soins intensifs, uriflacs et drains portés en jarretière, Taxi-lits, chimios de toutes sortes, recherches de bactéries, bref, tout.

A ce jour, je le soupçonne de s’être mis en tête d’essayer votre toute récente acquisition, l’appareil baptisé « TrueBeam EDGE », accélérateur de particules…car, il vient de me faire une 6ème récidive !!!

Et on va l’essayer le robot ! C’est même déjà au programme, et pendant 3 semaines, tous les jours.

Mais n’allez pas croire que je l’encourage, bien au contraire. Tout cela est immensément dur à vivre pour moi… Lui, par contre, il a la frite, il essaie TOUT. Excellents soins et nouvelles découvertes, il trouve tout ça à la Clinique de la Source.

Maintenant je viens de lui dire STOP, comme à un enfant gâté. Ca suffit ! Nous avons TOUT essayé et TOUT est BON ! Alors passons à la guérison.

Tout ceci pour vous dire que nous avons compris, lui et moi, que quand on souffre d’avoir perdu sa santé, être soutenu, écouté, encouragé et soigné par tout un personnel remarquable, qualifié et aimable, et par des appareils haut de gamme, est un vrai privilège qui nous donne espoir et force pour continuer à avancer.

Pour tout ça, je vous suis reconnaissante et vous dis MERCI.

Mon cancer, quant à lui, il s’est suffisamment diverti et il est à présent grand temps qu’il vous dise MERCI POUR TOUT mais ADIEU BERTHE!!!